Le Boischaut nord ou gâtine de l’Indre

/Le Boischaut nord ou gâtine de l’Indre
Le Boischaut nord ou gâtine de l’Indre 2017-02-05T18:54:12+01:00

Zones_pays_indre

 

plan_zones_indreA- BOISCHAUT SUD ou MERIDIONAL

B- BRENNE

C- CHAMPAGNE BERRICHONNE

D- PAYS BLANCOIS

E- BOISCHAUD NORD ou GATINES DE L’INDRE
E1- Gâtine de Valencay
E2- Gâtine d’Azay-le-Ferron
E3- Vallée de l’Indre
E4- Plaine d’Ecueillé
E5- Pays de Bazelle
E6- Vallée du Cher

 

Le Boischaut nord est une région française, située dans la Région du Centre, dans les départements de l’Indre et du Cher. Situé au cœur de la France, au sud de la Région Centre, l’Indre offre une diver- sité de paysages qui lui confère d’être un lieu privilégié pour le tourisme vert, la chasse et la pratique de la randonnée et du cheval. Mais au delà de ses richesses naturelles et paysagères, on y trouve un riche patrimoine historique et un savoir-faire qui invitent à la découverte. Le pays Boischaut Nord est l’un des cinq pays officiels du département de l’Indre, situées dans le quart nord-ouest du département de l’Indre ; il rassemble 5 communautés, 53 communes, 30 900 hab. sur 1 369 km2 et siège à Valençay. Boischaut du Sud et Boischaut du Nord sont des régions agricoles de la région Centre. En Boischaut Nord, l’intercommunalité regroupe environ les 2/3 des 53 communes qui constituent le Pays : il existe quatre Communauté de communes, calquées sur le périmètre des cantons. Trois d’entre elles pratiquent le partage de la taxe professionnelle.

Les villes, les petits bourgs et les villages sont, à peu d’exception prés, toujours situées sur un cours d’eau. La morphologie de ces centralités urbaines et historiques épouse alors de manière parfaite- ment «organique» les structures de relief mises en exergue par le domaine de l’eau. La relation au do- maine de l’eau y est souvent riche de potentialités paysagères, tant en termes de théâtralité qu’en termes d’ambiance. Les exemples de ces implantations remarquables et originales sont aussi nom- breux que variés, et dépendent étroitement de la morphologie de la vallée elle même : Châtillon sur le cours dédoublé de l’Indre ; Clion sur sa butte en interfluve de l’Ozance et de l’Indre ; Ecueillé sur le plus ample méandre de la Tourmente ; Villentrois et Le Bourg du Château comme serties en pied de coteau sur la vallée du Modon ; Varennes, sur laquelle rebondit le cours serpentin du Fouzon et bien sûr Valençay perché sur sa haute terrasse, où la ville affirme une noblesse qui contraste beaucoup avec le calme et la modestie du Nahon. Le Pays s’équilibre autour de cinq bourgs-centre (de 1500 à 3000 habitants), eux-mêmes chefs lieux de cantons à dominante fortement rurale ( Cantons de Saint- Christophe en Bazelle, Valencay, Ecueillé, Levroux et Châtillon sur Indre. Sa population se reconnaît dans un terroir riche (fromage, vin) façonné par l’agriculture et l’histoire, résultant d’influences di- verses (Touraine, Sologne, Brenne ou Champagne Berrichonne).

Entre les Vallées verdoyantes de l’Indre et du Cher s’étendent sur un sol calcaire des prairies humides, cultures, bosquets, brandes, bois, forêts ainsi qu’étangs et mares et par endroits des cépages renom- més pour la production des vins de Valençay. Et ça et là dans des prairies des troupeaux de chèvres qui sont à l’origine du fromage de Valençay en forme de pyramide tronquée.

Le tuffeau de ces vallées a été intensément exploité en carrières souterraines, pour la construction d’ habitations et de châteaux, puis en champignonnières, désormais largement abandonnées et qui abrite depuis des sites d’hibernation de chiroptères. A flanc de coteaux apparaissent parfois des caves et habitations troglodytes creusées dans les roches ainsi que des cheminées sortant de terre.

Le Pays est marqué par un paysage de bocage ouvert constitué autour du Val de l’Indre et des petites vallées alimentant le Cher. C’est un pays humide de bois et de forêt qui rappelle la Touraine, il fait la passerelle entre Berry et Pays de Loire, et du nord au sud entre la Sologne et la Brenne.

Le Boischaut nord et Boischaut sud :

-Le Boischaut Nord et le Boischaut Sud représentent 1/3 de la superficie du département. Ces deux régions de bocage sont les plus vastes, situées entre Champagne et Brenne, et les plus peuplées. Plus vallonnées, plus arrosées, les surfaces travaillées sont plus petites qu’en Champagne Berrichonne. Le Boischaut Nord bascule progressivement de l’élevage à la production laitière traditionnelle et aux cul- tures céréalières, tandis que le Boischaut Sud se consacre toujours à l’élevage allaitant.

Le terme Boischaut est repris sous la forme Boischaut Nord ou Sud, ce qui risque évidemment de prê- ter à confusion.
Le Boischaut nord est pourtant une contrée différente et nettement séparée, qui correspond à la partie septentrionale du département de l’Indre, sur argile à silex et sables couronnant le plateau crayeux, et que les géographes ont coutume de nommer plus justement Gâtines, voire Gâtinais, du moins Gâti- nais de l’Indre, autour de Buzançais et Valençay. Il est même parfois étendu au sud-est de l’Indre-et- Loire, où il prétend englober les gâtines de Montrésor et de Loches, ainsi que la pointe méridionale autour du Grand-Pressigny et de Preuilly-sur-Claise, par opposition aux campagnes découvertes de Champagne et de Sainte-Maure.

Carte des cantons du pays du Boischaut nord dans l'Indre

Carte des cantons du pays du Boischaut nord dans l’Indre

Les cantons :

– Canton de Châtillon sur Indre :
Arpheuilles, Châtillon / Indre, Cléré du Bois, Clion, Fléré La Rivière, Murs, Palluau sur Indre, Saint Cyran du Jambot, Saint Médard, Le Tranger, Villiers

– Cantons d’Ecueillé :
Ecueillé, Frédille, Gehée, Heugnes, Jeu Maloches, Pellevoisin, Préaux, Selles sur Nahon, Villegouin

– Canton de Levroux :
Baudres, Bouges le Château, Bretagne, Brion, Francillon, Levroux, Moulins sur Céphons, Rouvres les Bois, Saint Martin de Lamps, Saint Pierre de Lamps

– Canton de Saint-Christophe en Bazelle :
Anjouin, Bagneux, Chabris, Dun Le Poëlier, Mennetou sur Nahon, Orville, Parpeçay, Poulaines, Saint Christophe en Bazelle, Sainte Cecile, Sembleçay, Varennes sur Fouzon

– Canton de Valencay :
Faverolles, Fontguenand, Langé, Luçay le Mâle, Lye, Valençay, La Vernelle, Veuil, Vicq sur Nahon, Villegongis, Villentrois