blog boischaut

/blog boischaut
blog boischaut2017-02-05T18:54:12+01:00

Le blog du Boischaut Nord depuis 2011

Municipales 2020 : dans six communes de l’Indre, il n’y pas assez de candidats

Pour les élections municipales des 15 et 23 mars prochain, six communes de l’Indre de moins de 1000 habitants, manquent de candidats par rapport au nombre de sièges à pourvoir. Mais contrairement au Cher, aucune commune n’est dépourvue de candidat.
Alors que le dépôt des candidatures pour les élections municipales est clos depuis ce jeudi soir, le préfet de l’Indre précise dans un communiqué qu’ “aucune commune n’est dépourvue de candidat”. En revanche, six d’entre elles ont un nombre de candidatures inférieur au nombre de sièges à pourvoir. C’est le cas de :

Murs, avec 9 candidats pour 11 sièges
Saint Christophe-en-Bazelle : 7 candidats pour 11 sièges
Saint Gilles : 10 candidats pour 11 sièges
Ingrandes : 2 candidats pour 11 sièges
Lourdoueix-Saint Michel : 1 candidat pour 11 siéges
Le Tranger : 1 candidat pour 11 sièges
Dans ces communes de moins de 1000 habitants, les élections seront toutefeois organisées normalement. Pour être élus au 1er tour de scutin, les candidats devront obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits. La préfecture de l’Indre ajoute que des candidatures pourront être déposées en préfecture et sous-préfecture à l’issue du 1er tour. Si des conseils municipaux ne pouvaient pas fonctionner faute d’élus en nombre suffisant, le préfet mettrait en place une délégation spéciale qui sera chargée de gérer les affaires courantes et d’organiser de nouvelles élections municipales.

4853 candidatures dans l’Indre

Alors qu’il ya 3235 conseillers muncipaux a élire dans le département, la préfecture a reçu 4853 candidatures. Sur ces candidats, 2117 sont des femmes et 2736 des hommes. Le plus jeune candidat a 18 ans, le plus âgé, 95 ans. 1688, c’est le nombre de conseillers muncipaux sortants qui se représentent. Ils sont 162 maires sur 241 élus actuellement qui ont décidé de solliciter à nouveau les suffrages des électeurs.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, 78 listes ont été déposées pour 41 communes ; 17 ne disposent que d’une seule liste.

By |février 28th, 2020|Categories: Elections|Commentaires fermés sur Municipales 2020 : dans six communes de l’Indre, il n’y pas assez de candidats

Le président du département de l’Indre demande un moratoire sur les projets éoliens

Serge Descout, président du Conseil départemental de l’Indre, a écrit un courrier au préfet pour lui demander un moratoire sur tous les projets de parcs éoliens dans le département. Une décision saluée par les associations qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes.
C’est un élément qui peut être déterminant pour le futur des projets de parcs éoliens dans l’Indre. Le président du Conseil départemental de l’Indre a “saisi par courrier Monsieur le préfet en lui demandant un moratoire sur de nouvelles implantations de parcs éoliens sur le territoire du département de l’Indre”. Début janvier, Serge Descout avait été sollicité par plusieurs collectifs qui regroupent des associations. Dans cette lettre, ils indiquaient “l’incompatibilité entre les initiatives mises en place par le Conseil départemental pour augmenter l’attractivité du département et le développement à tout-va de l’éolien dans le département auquel on assiste actuellement”.

Joint par France Bleu Berry, Serge Descout estime qu’en matière de projets éoliens, l’Indre à largement rempli sa mission : “On ne vas en réinstaller 100 ou 150 supplémentaires, parce que là, ça finirait par vraiment polluer l’ensemble des paysages”. Et le président du Conseil Départemental d’ajouter : “Certains départements (de la région) en ont zéro : L’Indre-et-Loire n’en a pas et le Loir-et-Cher, n’en a pour ainsi dire, pas non plus. Alors, on me dit “en Indre-et Loire, nous avons des monuments historiques, de très beaux sites…” et bien je dis, dans l’Indre aussi nous avons de très beaux sites. Moi, je veux aussi préserver une qualité de vie, une qualité environnementale et j’ai pris mes responsabilités en disant à monsieur le préfet : stop, des éoliennes, y en a assez”

Les éoliennes, un frein à l’attractivité ?
Selon les dernières statistiques en ligne de la Direction départementale des Territoires, 109 éoliennes sont en service dans l’Indre. “L’éolien n’est pas la bonne réponse pour notre département et pour le Boischaut Sud. C’est un sujet clivant, qui oppose, qui divise dans les villages. Et je pense que l’on n’a pas besoin de ça dans nos territoires”, estime Jean Panel, président de l’association Pas de vent chez nous – Avenir Boischaut Sud.

Pour lui, il y a une incohérence entre la politique d’attractivité mise en place par le département et l’implantation d’éoliennes. “Vous ne pouvez pas mettre en avant le Parc Régional de la Brenne et en même temps lui mettre dedans des éoliennes. Les gens ne vont pas venir se promener pour se retrouver devant des monstres d’acier”, ajoute Jean Panel. “On se réjouit de la décision courageuse de Serge Descout, parce que politiquement, tout le monde a à la bouche l’éolien pour la transition énergétique”, conclut-il.

Christian Autissier est allé à la rencontre de plus de 500 habitants à Bazaiges et Vigoux, où un projet de parc éolien prévoit l’implantation de six éoliennes. “92% ont donné une réponse pour dire non à ces éoliennes. Il y a une quasi-unanimité contre ces projets”, explique-t-il. “J’ai une dame qui tient une agence immobilière. Sur la Haute-Vienne, il y a des maisons qui sont à 30 ou 40% moins chères à cause des éoliennes et elle peine à les louer. Donc, c’est un vrai problème”, estime-t-il.
France bleu

By |février 26th, 2020|Categories: Eolien|Commentaires fermés sur Le président du département de l’Indre demande un moratoire sur les projets éoliens

Fête du Retour de la Vapeur le samedi 3 et dimanche 4 août 2019

le week-end des 3 et 4 août, ne manquez pas la 3e édition de la fête “ Retour de la vapeur à Pellevoisin

Organisation tri-partite entre le Syndicat d’Initiative de Pellevoisin, la SABA et un groupe de bénévoles gérant une cinquantaine de tracteurs anciens mis à disposition par leurs propriétaires.
C’est le Syndicat d’Initiative qui est l’association support et coordinatrice de ce projet.

Animations de la journée :
Sur l’ensemble des deux journées autour de cette thématique (la vapeur au début du XXème siècle), seront proposés :
– L’exposition d’une centaine de tracteurs anciens avec la mise à l’honneur de la marque Massey Ferguson
– Un concours de labour avec certains de ces tracteurs
– Labour avec ânes et chevaux
– Une démonstration de battage à l’ancienne, faucheuse-lieuse, moulin à farine
– Une démonstration d’un alambic à vapeur
– Deux voitures à vapeur sur site
– Tracteur à vapeur sur site
– Voyages en train à vapeur ou en autorail au départ d’Ecueillé et/ou de Pellevoisin et en direction d’Argy
– Un mini marché de produits du terroir et d’artisanat
– Mini-ferme avec déambulation d’animaux (Moutons, oies, vaches, lapins, canards, …)
– Concassage de pierres & fendage de bois entraînés par tracteur à vapeur

Restauration sur place :
Le samedi soir, boeuf à la broche à volonté
Le dimanche midi , jambon à la broche à volonté

L’événement se déroule sur environ 25 hectares du lieu dit » LE RELAIS » au lieu dit « GRAND JUSCOP » ( D11, Route d’Argy ) entre les communes de Pellevoisin et d’Argy.

By |juillet 22nd, 2019|Categories: Non classé|Commentaires fermés sur Fête du Retour de la Vapeur le samedi 3 et dimanche 4 août 2019

De ferme en ferme 2019, les 27 et 28 avril 2019

Le CIVAM relaie localement en Boischaut Nord, l’opération nationale de promotion de l’Agriculture Durable portée par le Réseau CIVAM et organisée chaque année le dernier week-end d’avril.
Les fermes du territoire ouvrent leurs portes et font découvrir au grand public leur métier et quotidien!
Pour 2019, l’opération aura lieu le samedi 27 et dimanche 28 avril, notez la date dans vos agendas.

21 EARL du Petit Mée
Éliane et Alain Quaak
Le Petit Mée
36700 CLION-SUR-INDRE
rte D943 – 46.9551 1.2023
Tél. 0254386474 safran.du.petit.mee@hotmail.fr
Notre exploitation familiale en conversion bio produit des céréales, des volailles et du safran. Venez découvrir les différentes étapes de la culture du safran et ses mul- tiples usages !

22 SCEA des Iles
Annick et Jacky Béchereau
La Forêt
36320 VILLEDIEU-SUR-INDRE
rte D943 – 46.8596 1.5011
Tél. 0682391251 annickbechereau@hotmail.fr
Notre exploitation familiale produit des céréales, des légumes de plein champ bio et des plants de toutes les couleurs: tomates, courgettes, courges etc. Venez nous découvrir et en apprendre plus sur les légumes !

23 La Ferme du Relais Robin Doublier
Le Relais – 36180 PELLEVOISIN rte RD11 – 46.9697 1.4208
Tél. 0769199234 robin@lafermedurelais.fr
La Ferme du Relais abrite des cultures diversifiées, transformées sur place en farine et en huile. L’objectif est de continuer la diversification. La ferme est en conversion vers l’agriculture biologique.
L’association “Le Relais des Pas Sages”, à l’occasion de son ouverture de saison 2019, vous invite le samedi 27 à une journée agriculturelle festive consacrée au chant ! Au pro­gramme : balade commentée et chantée, chorale, atelier chant, concert, boeuf musical. Repas composé de produits locaux à prix libre et conscient, buvette !

24 Moulin de Naix
Gilles Pinon
Mouin de Naix
36180 PELLEVOISIN
rte D15D – 47.0058 1.4369
Tél. 0254390438 gillespinon@orange.fr
Au cœur de notre ferme familiale, venez découvrir notre ancien moulin à eau, notre élevage de vaches charolaises ainsi que nos céréales en agriculture biologique.

25 GAEC La Ferme du Plessis Doré
Marie-Thérèse Jambut et Didier Auger
7, rue du Plessis Doré
36210 POULAINES
rte D960 – 47.1560 1.6445
Tél. 0951505797 lafermeduplessisdore@free.fr
Élevage d’espèces et de races multiples : chèvres, chevreaux, porcs, vaches, et veaux de lait. Autonomie alimentaire et énergétique, en bio et conversion bio. RDV pour des moments d’échanges et de dégustation.

By |avril 16th, 2019|Categories: Actualités, Agriculture, Sortie|Commentaires fermés sur De ferme en ferme 2019, les 27 et 28 avril 2019

Avis favorable du commissaire enquêteur pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Châtillon-sur-Indre

Le Commissaire- Enquêteur émet UN AVIS FAVORABLE, au projet de permis de construire déposé par la Sté SAS SERGIES POITIERS pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une surface d’environ 2ha au lieu-dit « Les sables du Patureau » sur la Commune de Châtillon sur Indre.(enquête publique préalable à la délivrance d’un Permis de construire).
SOUS RESERVES QUE LA SAS SERG1ES respecte ses engagements concernant la protection de l’environnement et la sécurité sur le site pendant et après les travaux.

Les contributions du public :

> Contribution_A_de_Montigny – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,05 Mb

> Contribution_Mr_Pain_Jacques – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,47 Mb

> Contribution_SDEI – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 0,13 Mb

Le rapport du commissaire enquêteur :

> Rapport CE installation photovoltaïque – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier – 9,84 Mb

By |mars 16th, 2019|Categories: Photovoltaïque|Commentaires fermés sur Avis favorable du commissaire enquêteur pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Châtillon-sur-Indre

Enquête publique préalable à l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Châtillon-sur-Indre

ARRETE préfectoral N° 36-2018-11-28-003 du 28 novembre 2018 prescrivant l’ouverture de l’enquête publique préalable à l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une surface d’environ 2 ha au lieu-dit « Les Sables du Patureau» sur la commune de Châtillon-sur-Indre

Article 1″ : Il sera procédé du jeudi 3 janvier 2019 à 9 heures au lundi 4 février 2019 à 12 heures dans la commune de CHATILLON-SUR-INDRE à une enquête publique préalable à l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol d’une superficie d’environ 2 ha au lieu-dit « Les Sables du Patureau».
Article 2 : Monsieur Jean-Claude VACHER, commissaire enquêteur, siégera en mairie de CHATILLON¬SUR-INDRE
− Le jeudi 3 janvier 2019 de 9 heures à 12 heures, – Le mardi 15 janvier 2019 de 14 heures à 16 heures 45,
– Le vendredi 25 janvier 2019 de 14 heures à 16 heures 45,
– Le lundi 4 février 2019 de 9 heures à 12 heures.

> Arrêté_28_novembre_2018_ouverture_enquête_publique_CHATILLON – format : PDF  – 0,13 Mb

> Demande de permis de construire – format : PDF  – 1,71 Mb

> Avis_Autorite_Environ – format : PDF  – 0,03 Mb

> Resume_non_technique_EIE_Chatillon_072018 – format : PDF  – 4,11 Mb

> Etude-d’Impact_Chatillon – format : PDF  – 21,82 Mb

By |décembre 16th, 2018|Categories: Non classé, Photovoltaïque|Commentaires fermés sur Enquête publique préalable à l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Châtillon-sur-Indre