Dans le cadre du syndicat du Pays de Valençay regroupant les cinq cantons du Boischaut-Nord, un troisième contrat est prêt et devrait être signé en juillet. Les projets éligibles sont donc fixés pour la période 2011-2015 sous réserve de modifications de dernière heure.
Il ne restera plus alors qu’à définir l’affectation des enveloppes budgétaires à l’intérieur de ce contrat. A Écueillé, un certain nombre de projets susceptibles d’y être financés, pourraient venir à maturité plus ou moins vite dans ce cadre : travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments publics, réalisation d’un bassin d’orage protégeant l’usine Jacquelin et la rue des moulins, création d’un local associatif pour le judo et le tennis, rénovation ou reconstruction de centre de loisirs-maison des jeunes, rénovation des rues du vieux bourg, dans le prolongement de la reprise des réseaux. « Je pense qu’à l’été, nous y verrons clair dans les financements possibles, et donc, dans la programmation de ces projets pour les années à venir », précise le maire Raymond Thomas.
Puis le maire prenait la casquette de président de la communauté de communes (CDC) du Pays d’Ecueillé pour dire à la population « nous entrons dans une période de grande incertitude, qui ne concerne pas seulement notre communauté mais l’ensemble des collectivités locales y compris le Département et la Région. Première incertitude, les dotations de l’État au bloc communal, deuxième incertitude, la réforme institutionnelle des collectivités locales ». Parmi les compétences de la CDC, le traitement des ordures ménagères et déchets assimilés est obligatoire, c’est pratiquement la moitié des dépenses.
Le traitement des déchets n’augmentera pas en 2011 (en euros courants) ceci grâce à un gros travail en collaboration avec les communautés de communes de Chabris, Valençay et Levroux pour optimiser la gestion et diminuer les coûts de traitements des ordures ménagères.
Autre compétence obligatoire, le développement économique « une compétence que nous avons négligé, en dehors de notre tentative de zone de développement de l’énergie éolienne initiée avec passion par Bernard Garnier, ce sera un travail incontournable dès 2011 avec humilité mais persévérance, pour la recherche d’installation d’entreprise et la relance du dossier éolien », conclut Raymond Thomas.
NR du 12/01/2011