Animation sur Palluau :

Date du rendez-vous :
Samedi, 24 Août, 2013 – 20:00
Adresse de l’animation :
32 Rue de Verdun, 36500 Palluau-sur-Indre, France
Inscriptions obligatoires : Oui
Cette soirée sera dédiée aux chauves-souris de Palluau-sur-Indre. En début de soirée, une présentation en salle permettra de plonger dans le monde fascinant des chauves-souris, leurs mœurs, les espèces de chez nous et comment les protéger. Puis, nous partirons dans les caves, anciennes carrières d’extraction de pierre puis anciennes champignonnières, afin de découvrir ce sire exceptionnel où durant l’hiver, plusieurs centaines de chauves-souris viennent hiberner.
Attention, nombre de place limitée pour la visite des Caves, inscription obligatoire au 02 48 83 00 28
Prévoir lampe de poche.

Responsable de l’animation:
Sandra Gonzaga
Email : sandra.gonzaga@cen-centre.org
Téléphone : 02 48 83 00 28

Ces mammifères volants ont conquis tous les milieux de la planète. On les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Depuis que l’homme s’est fait bâtisseur, elles occupent aussi la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires.
Plusieurs dizaines de millions d’années d’évolution ont fait de ces mammifères nocturnes des merveilles d’adaptation.

Presque toutes les Chauves-souris passent une grande partie de leur vie la tête en bas.
Les pieds des Chiroptères ont subi une rotation de 180° par rapport aux nôtres, adaptation qui s’avère idéale pour s’accrocher facilement aux branches, aux voûtes des cavités ou aux charpentes. Quand elles se suspendent, leur poids exerce une traction sur des tendons qui maintiennent les griffes en position d’accrochage. Elles ne dépensent donc aucune énergie, même pendues pendant de très longues périodes.

Presque toutes les Chauves-souris quittent leur gîte à la tombée de la nuit. L’essentiel des espèces s’oriente et chasse à l’aide de l’écholocation, un système comparable au sonar qui leur permet d’évoluer dans l’obscurité la plus totale. Elles font partie des rares animaux qui peuvent “voir avec leurs oreilles”.
La vue si elle est tout à fait fonctionnelle, constitue l’un des sens les moins performants, l’ouïe et l’odorat étant particulièrement développé.

En Europe, toutes les Chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une Chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels les moustiques et autres parasites de l’homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d’espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers… Les Chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l’eau pour des dizaines d’années.