Ouverture de l’enquête publique sur l’élaboration du SRCAE de la région Centre du 20 février au 20 mars 2012.

L’occasion pour les habitants de l’Indre de faire valoir la prise en compte d’énergie renouvelable adaptée à notre territoire et liée à la protection de la biodiversité et de nos paysages, en résumé un vrai projet de territoire.

– Il faut associer la profession agricole au développement des énergies renouvelables, avec le solaire photovoltaïque et surtout la méthanisation en liant les effluents agricoles et la partie fermentescible de nos déchets, pour réduire l’enfouissement en décharge et produire de l’électricité.
– demander aux gestionnaires des décharges de l’Indre (COVED et CEG) d’investir dans des usines de méthanisation plutôt que d’enfouir nos déchets fermentescibles.
– Développer le solaire photovoltaique sur les bâtiments agricoles, industriels et publics avant de consommer des espaces agricoles nécessaires à notre agriculture.
– Développer la biomasse, en installant des chaudières à bois pour une meilleure gestion de nos forêts.
– Le projet ne parle pas de la géothermie alors qu’une partie nord de l’Indre est une zone favorable et encore moins du petit hydraulique, pourtant remettre en état les biefs des nombreux moulins à eau permettrait aussi une production d’énergie non négligeable.

Quant au dossier sur le volet éolien avec la création de ZDE, il faudrait :
– Limiter l’éolien à des zones fortement anthropisées comme les abords de l’autoroute A20 ou les zones industrielles ou le concentrer sur des surfaces favorables ; pourquoi ne pas fermer l’aéroport de Châteauroux qui coute près d’1 million d’Euros au Conseil Régional et en faire une grande ferme éolienne et photovoltaique,
– Ne pas se précipiter et attendre de nouvelles technologies plus prometteuses, que je détaille sur ce blog.

Sur le volet éolien, la carte des contraintes pour la définition des zones favorables au développement de l’énergie éolienne montre clairement qu’entre la Sologne et la Brenne, le Boischaut nord comme le Boischaud sud doit être préservé pour servir de future trame verte et bleu afin de protéger nos paysages, notre patrimoine culturel et ce qui reste de biodiversité, d’avifaune, de chiroptères et de couloirs pour les migrations.

Carte-des-contraintes

Ci-dessous la carte des zonages de sensibilités des chiroptères établi par Indre Nature, qui classe le Boischaut nord comme site de valeur international.

OV_ZonageChauvesSouris

Sur la zone 12, le Boischaud nord ou gâtines de l’Indre, 16 communes sont considérées comme favorables à la création de ZDE. Trois d’entre elles font partie de la CdC de Valençay (Luçay le Mâle, Langé et Vicq Sur Nahon), alors que la communauté de communes et les conseils municipaux ont voté contre la création de ZDE sur leur territoire. Le préfet de région veut-il obliger contre leur gré, ces communes à accueillir des aérogénérateurs? Autre communauté de communes du Boischaut, la CdC d’Ecueillé ou le maire d’Ecueillé Raymond Thomas et aussi président de la CdC très favorable aux éoliennes s’oppose au maire de Préaux et Conseiller Général Christian Simon. Notre maire et le conseil municipal de Préaux se sont opposés avec de fortes convictions au SRE du 4 juillet 2011 qui incluait les communes de Préaux, Heugnes et Villegouin et nous les remercions d’avoir fait retirer ces communes de la version définitive du 20 février dernier. (Voir carte ci-dessous)

D’autres communes figurent comme favorable sur le SRE alors que le conseil municipal a voté contre :
– Moulin /Cephons : 3 voix pour, sept contre, un bulletin blanc
– Baudres : six voix contre, cinq pour

Et plusieurs communes ont été retirés de la version du 4 juillet 2011 :
Châtillon/Indre, Saint-Médard, Saint Genou, Levroux, Villelongis et Saint Lactencin.

Carte comparatif 2011 2012

Lien avec le PDF du Schema Régional Eolien de la région centre
Lien avec la DREAL centre

Consultation du public du 20 février au 20 mars 2012

L’État et la Région Centre élaborent conjointement le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) conformément à la Loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Loi Grenelle II.

Habitants de la région, acteurs du territoire
du 20 février au 20 mars 2012
exprimez-vous sur ce projet

Au regard des engagements pris par la France depuis plusieurs années, à l’échelle mondiale, européenne ou nationale, le SRCAE est destiné à définir les grandes orientations et objectifs régionaux, en matière :
maitrise de la consommation énergétique,
réduction des émissions de gaz à effets de serre,
réduction de la pollution de l’air,
adaptation aux changements climatiques,
valorisation du potentiel d’énergies renouvelables de la région.

Le projet de SRCAE se compose notamment des documents suivants :
Une partie contexte présente les problématiques abordées et le rôle du SRCAE.
Le rapport présente la situation régionale en termes de consommation et production d’énergie, d’émission de gaz à effet de serre, de vulnérabilité climatique et de qualité de l’air, ainsi que les potentiels et les objectifs pour 2020 et 2050 de production d’énergies renouvelables, de diminution de la consommation énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le document d’orientations présente 7 orientations et leurs sous-orientations en vue d’atteindre les objectifs pour 2020 et 2050, dont 4 orientations thématiques (maîtrise de la demande énergétique, réduction des émissions de GES, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l’air) et 3 orientations transversales. Un effort particulièrement important en matière d’efficacité énergétique est prévu dans le secteur du bâtiment.
Le schéma régional éolien (SRE), annexe du SRCAE prévue par la réglementation, comprend notamment une note générale de présentation du SRE mentionnant les enjeux et contraintes régionales prises en compte pour élaborer le SRE, une note de présentation des zones définies et des recommandations, une liste de communes dans lesquelles les zones de développement de l’éolien peuvent être créées, une cartographie indicative des zones favorables au développement de l’énergie éolienne.

Plusieurs moyens à votre disposition pour participer et donner votre avis :
– Se déplacer en préfecture et en sous-préfecture pour déposer vos observations ou écrire sur le dossier d’enquête

– Déposer un avis en ligne :
http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/domaines-intervention/Environnement/Projet-de-Schema-Regional-Climat-Air-Energie/Projet-de-SRCAE-Deposer-un-avis
– Envoyez par mail à ces 2 adresses mail :
srcae.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
environnement@regioncentre.fr

– Envoyez un courrier, impérativement à ces 2 adresses, en rec/AR si possible :
– DREAL Centre, SEEVAC/SRCAE,
5, avenue Buffon, BP 6407, 45064 ORLEANS CEDEX 2

– REGION CENTRE, Direction de l’Environnement,
9, rue St Pierre Lentin ,45041 ORLEANS CEDEX 1