DSC2125

Vendredi, c’est à Romorantin qu’est né le collectif, sans nom pour l’instant, regroupant les associations anti-éoliennes de la région Centre. En effet, seize des dix-sept associations anti-éolien comptabilisées sur le territoire régional ont validé cette création. Objectif ? Mener des actions, suite à la présentation du schéma régional éolien, à la fin du mois de juin. Rappelons que ce schéma régional éolien est une annexe du projet régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE). « La plupart des associations sont en colère car elles estiment que la décision est unilatérale », explique l’un des membres d’une association, au nom du collectif. D’ici le 28 août, – limite du délai légal, deux mois après la présentation du schéma –, le collectif entend, avec son avocat, « engager un recours contre le schéma régional et obtenir son annulation ». Une façon d’inquiéter les développeurs, les constructeurs…
La région Centre est la première en France à se lancer dans une action de ce type. Elle est, avec l’Alsace, l’autre région de France à disposer déjà de ce schéma régional éolien.
Les associations qui composent le collectif, bien que très différentes, dénoncent l’éolien au nom de la défense des paysages. Et remettent en cause son utilité économique.
NR du 16/07/2012

Non aux zones de développement éolien sur le parc régional de la Brenne
Avis partagés sur l’éolien
Comme un certain nombre de collectivités, le PNR avait à émettre un avis sur la création de deux Zones de développement éolien (Zed) : Pouligny-Sauzelles et Chazelet – Sacierges – Saint-Civran. Au cours d’un long débat, partisans et adversaires de ces projets ont pu tour à tour s’exprimer et avancer leurs arguments. Des arguments portant sur les enjeux, l’impact environnemental, l’aspect financier, la production envisagée, etc. Cet échange s’est clos par un vote à bulletins secrets qui a démontré, si besoin en était, que les avis sur le sujet sont partagés : 22 voix contre, 20 pour et 2 bulletins blancs. Rappelons que cet avis n’est que consultatif. Et que la décision finale sera prise par le préfet de l’Indre.
NR du 16/07/2012

Le lien avec l’arrêté préfectoral relatif au SRCAE de la région centre :
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_prefectoral_cle55c771.pdf