Le Schéma Régional Eolien a été voté le 21 juin dernier.

Ci-dessous la liste des communes concernées sur la zone 12 : Gâtines au nord de l’Indre (36 et 37) pour un soi-disant potentiel de 80 Mw soit 40 éoliennes de 2 Mw.

carte SRE Z12

Si toutes les communes de la CdC de Valençay ne figurent plus sur la liste, par rapport à la version du SRE du 20 février dernier, c’est grâce aux décisions de refus du SRE des conseils municipaux de ces communes et la mobilisation de la population. Par contre sur la CdC d’Ecueillé, les communes de Préaux, Heugnes, Villegouin et aussi Saint Médard et Le Tranger sur la future CdC de Châtillon ont été rajoutées par l’action du président de la CDC d’Ecueillé Raymond Thomas, auprès du préfet de région. Raymond Thomas, aussi maire d’Ecueillé, qui n’a pas trouvé d’autres moyens pour remplir les caisses de la commune, suite à sa gestion désastreuse. Cette position risque de remettre en cause le regroupement avec Valençay dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales et de laisser la CdC d’Ecueillé isolée.

– Réaction sur la liste des communes concernées ou exclues du SRE :
Mr Christian Simon, Conseiller Général du canton et maire de Préaux, alors que le Conseil Municipal a voté contre le SRE, m’a fait part de sa surprise, pour lui cette modification c’est faite dans son dos, il considère que la CdC a inclus Préaux sans le consulter et compte réagir auprès du Préfet de région.

– Extrait du registre des délibérations de la commune de préaux :
Avis du Conseil Municipal de Préaux, sur le projet de schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) du 25 avril 2012 :
Sur proposition du maire, le Conseil Municipal approuve le SRCAE à l’exception du chapitre traitant du Schéma Régional Eolien.
Il juge l’installation d’éoliennes à Préaux tout à fait innapropriée.
Il approuve d’une façon générale la délibération prise par la Communauté de Communes de Valençay en date du 25 mars 2012.

– Avis sur le SRCAE du Conseil Municipal de Valençay du 25 mars 2012 :
M. le Maire présente au Conseil le projet de Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie. Le SRCAE est un document de planification stratégique (créé par le Grenelle Environnement de 2007 et la loi Grenelle II) visant à définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à l’échelle de chaque région en matière de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air.
Le schéma régional éolien, annexe du SRCAE, a pour objectif de favoriser le développement et l’intégration territoriale de projets éoliens en permettant aux élus, auxservices de l’Etat et aux développeurs privés de choisir des lieux d’implantation raisonnés en excluant les territoires les plus sensibles.
M. le Maire rappelle que la Commune de Valençay s’était unanimement prononcée contre l’inclusion de la zone 12 « Gâtines au nord de l’Indre » dans le schéma régional éolien. Il constate et déplore que certaines communes proches du canton sont pour le moment intégrées dans le projet de périmètre de cette zone, malgré l’avis défavorable de leurs conseils municipaux.
Il réaffirme sa position qui ne constitue pas une opposition dogmatique à l’éolien mais un souci de préservation des paysages, certains territoires étant moins adaptés que d’autres à l’implantation d’éoliennes.
M. le Maire invite le Conseil à bien vouloir se prononcer d’une part sur le SRCAE dans sonensemble et d’autre part sur son volet éolien.
Le Conseil Municipal :
– PREND ACTE à l’unanimité du projet présenté de Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie qui reprend les décisions de la loi Grenelle II en matière d’environnement et de développement durable
– REAFFIRME à l’unanimité moins une abstention (M. PICARD) son opposition à l’inclusion de tout ou partie des communes situées en zone 12 dans le schéma régional éolien
– DEMANDE que les avis des collectivités concernées, exprimés dans leurs délibérations, soient pris en compte et respectés dans le document final.

La liste des communes concernées sur la zone 11B : Gâtines au sud de la vallée de l’Indre (36 et 37), pour un soi-disant potentiel de 50 Mw soit 25 éoliennes de 2 Mw.

carte SER Z 12

– Avis du Conseil Municipal de Châtillon sur Indre, sur le projet de schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) du 11 avril 2012 :
Monsieur BERTHOUMIEUX résume les grandes orientations du S.R.C.A.E. qui porte pour les années 2020-2050 sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs régionaux en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.
Il est expliqué à l’assemblée qu’elle avait la possibilité de revenir sur rôle d’opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal, et la faculté de ne pas se prononcer, ce qui vaudra accord tacite puisque la décision du Conseil Municipal a été prise en compte.
Monsieur BERTHOUMIEUX précise que le projet présenté n’avait appelé aucune remarque particulière de la Commission des Finances qui n’entendait pas revenir sur la décision prise par le Conseil Municipal en matière d’implantation d’éoliennes.
Après délibéré, le Conseil Municipal,
– CONFIRME son opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal,
– NOTE que le projet S.R.C.A.E n’appelle aucune observation particulière.
Délibération approuvée dans les conditions suivantes :
Votant : 19
Pour : 18
Abstention : 1 (Monsieur PIOT).

Lien

Clion – Avis défavorable sur le dossier des éoliennes
Mardi dernier, les élus de la communauté de communes Cœur de Brenne étaient réunis autour de Jean-Louis Camus, président, qui accueillait M. Sinault, maire de Lingé et ses conseillers, pour participer dès à présent au conseil communautaire avant l’entrée officielle de la commune, en janvier 2013, dans la communauté de communes. Outre plusieurs autres décisions qui ont été prises, le conseil communautaire a émis un avis défavorable au projet de création d’une zone de développement de l’éolien sur les communes limitrophes de Murs et de Clion-sur-Indre, pour lesquels le préfet a demandé de se prononcer.

NR du 17/07/2012