Vendredi soir, l’association ACDD 36 organisait une réunion publique sur la qualité de l’eau à Châtillon. Elle avait invité Mme Le Turc, hydrogéologue, et Me Peyramont, avocat spécialisé dans l’environnement. Cent trente personnes y ont assisté, preuve que l’eau suscite un vif intérêt dans la commune, après la décision d’extension du centre d’enfouissement des ordures ménagères et l’arrêté municipal interdisant l’utilisation des eaux de puits dans le cœur de la ville, après une pollution aux hydrocarbures. Selon Mme Le Turc, l’étude du sous-sol montre clairement la vulnérabilité de la nappe d’eau potable. Les mesures prises pour l’enfouissement des déchets ne sont pas de nature à rassurer. Des questions sont posées, tant sur le calendrier des autorisations administratives accordées que sur les raisons de la pollution par hydrocarbures : elle date du milieu de 2011 mais l’arrêté n’a été pris par le maire que le mois dernier. Michel Hétroy était absent de Châtillon ce jour-là. Il nous a livré ultérieurement ses réactions. Le maire souligne que les études menées par la préfecture sur le centre d’enfouissement n’ont montré aucune réserve. « Le premier casier a été installé il y a vingt ans et on n’a constaté aucune pollution depuis. » Pour ce qui est de la pollution aux hydrocarbures, « elle a concerné un périmètre limité et est totalement indépendante du centre d’enfouissement du Porteau. La municipalité a publié l’arrêté en question en parfait accord avec la préfecture. » Quant aux passages des camions, redouté par certains habitants, « des modifications seront apportées pour faciliter et sécuriser le trafic sur cette portion de voie communale, dont des aménagements de croisements ».

NR du 06/04/2012

Au sujet du ISDN de Châtillon, sur l’ancien  site de la préfecture, un arrêté qui prolonge le remplissage du casier A jusqu’au 15 juin 2012, avec une limite de 550 tonnes par semaine :

“Arrêté préfectoral portant autorisation à la société COVED de poursuivre l’exploitation du casier A de stockage de déchets non dangereux dans l’enceinte de l’installation située sur le territoire des communes de Châtillon et du Tranger”

Lien avec l’arrêté sur google document, le site de la préfecture étant en reconstruction, il semble pour l’instant, impossible de consulter la page des enquêtes publiques en cours.